5 bonnes raisons d’acheter plutôt que louer son appartement

5

L’éternelle question que se pose les Français est faut-il acheter ou louer son appartement et comme la plupart d’entre eux, votre rêve est de devenir propriétaire. Mais vous vous demandez si ce projet est-il raisonnable et rentable en sachant que cet investissement, en plus de l’achat, est associé à d’autres coûts. Si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans l’achat de votre appartement plutôt que de le louer.

Éviter de verser des loyers à fonds perdu

Payer un loyer tous les mois est souvent considéré comme de l’argent jeté par les fenêtres. En effet, il est logique de payer pour quelque chose qui vous appartiendra, même en remboursant un crédit, plutôt que de verser chaque mois un loyer à fonds perdu. D’autant plus que les loyers peuvent être assimilés au remboursement des mensualités d’un crédit. Dans ce cas, il est plus judicieux de convertir cette dépense en investissement qui vous permettra de disposer de votre propre logement et à terme, de ne plus débourser des mensualités comme les loyers ou les remboursements d’un crédit. Pour vous aider à acheter votre appartement aux meilleures conditions, le Mag de l’Immobilier vous propose des astuces et des conseils pour la réalisation de votre projet.

Préparer sa retraite et léguer un bien à ses proches

Pour la plupart des Français, à part l’envie d’être chez soi, être propriétaire d’un bien immobilier est une bonne façon de préparer sa retraite. En étant toujours locataire à la retraite, la question de se loger deviendra une problématique si votre bailleur décidait de récupérer son bien. Posséder votre propre logement vous évitera cette situation et vous réalisez ainsi un réel investissement tout en sécurisant votre avenir. D’autre part, vous pourrez transmettre quelque chose à vos proches. En effet, l’achat d’un bien immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine à léguer à votre famille. Dans la plupart des cas, ce bien constitue l’essentiel de l’héritage.

Bénéficier d’un certain confort de vie

En vertu de la réglementation thermique RT 2012, en achetant un appartement dans le neuf, vous bénéficierez des dernières normes en termes d’isolation phonique et thermique. Celles-ci vous garantissent un certain confort de vie au quotidien tout en réalisant des économies d’énergie. Une meilleure isolation acoustique vous offre également un isolement minimal aux bruits des tiers imposé par la réglementation acoustique. Par ailleurs, grâce aux normes handicapées, l’accès de votre appartement par un membre de votre famille dans cette situation sera facilité. Dans ces conditions, l’achat vous permet de vivre dans un appartement performant combinant le confort et l’économie.

Profiter d’avantages fiscal et financier

De manière globale, acheter un appartement dans le neuf vous permettra de profiter d’une fiscalité avantageuse. En effet, les taxes liées aux frais de notaire payés lors de l’achat ne représentent que 2 à 3 % du montant d’un bien neuf alors qu’ils sont compris entre 6 à 7 % pour un bien ancien. De la même manière, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe foncière sur une durée de 2 ans. Ce qui vous fait réaliser des économies sur vos impôts locaux. Avec l’achat, vous profiterez des autres avantages financiers comme accéder au prêt à taux zéro qui peut financer votre achat jusqu’à hauteur de 40% de son prix. Enfin, si vous achetez pour le louer, vous pouvez bénéficier des réductions d’impôt sur le revenu offertes par le dispositif Pinel.

Être protégé par des garanties constructeur

Dès lors que vous achetez un appartement neuf, les nombreuses garanties liées à la construction de votre bien vous sont transmises. Vous êtes alors préservé contre toute malfaçon grave durant une période de 10 ans grâce à la garantie décennale. La garantie de parfait achèvement vous protège pendant une année après votre achat de toutes les petites malfaçons qui ne proviennent pas d’une usure normale. Vous serez également protégé par la garantie biennale pendant une durée de 2 ans contre les dysfonctionnements des équipements dissociables de la construction, par exemple les sanitaires.