Comment déménager avec des animaux ?

C

Alors que nous nous interrogeons de plus en plus sur l’intelligence et les sentiments qu’éprouvent les animaux, nous pouvons déjà avancer le fait que beaucoup, dont les chiens et les chats ; principaux animaux domestiques des français ; n’apprécient guère le changement. Un déménagement constitue donc pour eux une épreuve, partagée par de nombreux maitres. Comment réduire le stress des animaux pendant le déménagement ?

Animaux domestiques : supportent ils les déménagements ?

Même s’ils aiment les longues balades pour nos amis canins ou encore explorer chaque jour leur territoire pour les félins, ce sont des animaux d’habitude. Or, déménager signifie rompre avec cette routine instaurée et dans laquelle ils se sentent bien et en sécurité.

Il n’est pas rare de lire des témoignages de propriétaires d’animaux ayant très mal vécu un déménagement, à tel point qu’ils doivent être mis sous antidépresseurs ou encore déclenchent une maladie grave.

Il est tout à fait possible de diminuer le niveau de stress en étant soi-même, dans un premier temps, zen face à ce changement. Si un animal voit son maitre s’énerver parce qu’il n’a pas réussi à préparer son déménagement à temps, il ressentira son angoisse et risque de mal vivre cette transition.

Contacter une entreprise de déménagement permet de rester plus serein. Les professionnels se chargeront de tout, le jour J.

En attendant, il peut être angoissant de voir des piles de cartons s’empiler dans chaque pièce. Pourtant, comme cette étape est essentielle, il est préférable de tout mettre en carton dans une pièce et ensuite de la fermer quand cela est possible ne serait-ce que pour éviter que l’animal en reçoive un sur la tête.

Commencer par les affaires que l’on ne risque pas d’utiliser est une bonne idée pour que l’animal s’habitue progressivement au changement.

Un déménagement tranquille avec des animaux grâce à des professionnels

Si l’étape des cartons rebute ; ce qui est parfaitement compréhensible, ou si tout simplement on manque de temps, il est possible de demander aux déménageurs de s’en charger. Ce supplément peut valoir la peine, pour aborder ce changement plus tranquillement. Cela fait partie des options proposées par certaines sociétés de déménagement.

Avant le déménagement, emmener l’animal (ce qui est surtout valable pour les chiens) dans son nouveau quartier, pour une balade est intéressant pour qu’il s’y familiarise. Quand on a accès à la nouvelle habitation, cela est encore mieux.

Au moment du déménagement, il est toujours préférable que l’animal ne soit pas là. Le confier à des proches permet de se focaliser sur ce que l’on doit faire, pour l’accueillir le mieux possible, à son retour.

Quand on doit le garder avec soi, mieux vaut le mettre dans une caisse de transport (pour les chats) ou une cage grillagée dans un endroit où ne risque pas d’être malmené ou bougé. Un animal que l’on sentirait agité peut être mis dans une pièce fermée avec tous ses effets (gamelle de nourriture et d’eau, jouet). Il faut alors prendre le temps, régulièrement, d’aller le voir, pour le flatter et le cajoler, jusqu’à ce que les déménageurs soient partis. L’animal de compagnie découvrira son nouveau lieu de vie à son rythme, jusqu’à l’adopter complétement.