Différences entre location et accession

D

Le coût élevé de l’immobilier dans certaines régions rend difficile l’accès à la propriété. Comme alternative, plusieurs personnes optent pour la location de logement. Cependant, face aux notions de locations immobilières et d’accession, il est très facile de se perdre. Voici les différences qu’il y a entre elles.

Des objets différents

La location est le fait de jouir de l’usage d’un bien immobilier appartenant à quelqu’un d’autre. Celui qui reçoit s’appelle « locataire » et le propriétaire est coutumièrement appelé « bailleur ». La location immobilière a généralement pour objet, les immeubles bâtis. C’est ainsi qu’on a affaire à des contrats immobiliers basés sur des appartements, des logements meublés, des maisons individuelles et bien d’autres.

En revanche, l’accession est plutôt un processus permettant d’obtenir de façon graduelle la propriété de son logement en acquérant un crédit à long terme. Son objet est donc l’acquisition d’une propriété.

Une typologie différente

On distingue deux types de location : une location en fonction de l’utilisation et une autre en fonction des caractéristiques. En ce qui concerne le premier type, le locataire peut signer un contrat de bail pour y résider de manière pérenne. On parle alors de résidence principale. A contrario, il peut choisir de ne pas y rester de façon durable. Dans ce cas d’espèce on parlera de résidence secondaire. Dans ce lot, on peut également citer les logements sociaux. Leur acquisition nécessite de remplir certaines conditions et documents. La location d’appartements sous forme de bureaux, la location de vacances, l’échange de maison entrent également dans cette catégorie.

Concernant le second type en fonction des caractéristiques du logement, on distingue ici la location meublée et la location vide. Ces derniers ont un statut juridique distinct. Les considérations sur le caractère neuf ou ancien du logement sont également prises en compte dans le bail immobilier.

Pour ce qui est de l’accession, on distingue l’accession libre de l’accession aidée. L’accession libre aide tous les particuliers à devenir propriétaire sans exigence de ressources et prix de vente. La seconde est soumise à des exigences de prix et de revenus.

Des données économiques et juridiques différentes

La location immobilière peut s’avérer assez coûteuse. Il existe un certain nombre de frais à assumer aussi bien du côté du bailleur que du côté du locataire. Ainsi, le preneur doit pouvoir verser un loyer périodique. Le prix du loyer dépend de la valeur de l’immeuble, du type de location et de la durée du bail. Sur le plan juridique, la location immobilière repose sur un contrat de bail.

L’accession (et particulièrement, l’accession aidée) est moins onéreuse que la location. Elle permet aux différentes familles de se procurer un logement à un prix bas. C’est pour ainsi dire les résultats d’initiatives publiques avec la collaboration des sponsors et des banques. L’accession aidée a pour mission de soutenir les familles modestes pour l’acquisition de leur premier logement.

Sur le plan juridique, l’accession repose sur des clauses dans les contrats de bail. Il est mentionné dans lesdits contrats qu’à la fin du contrat, le bailleur deviendra propriétaire de toutes les améliorations que le locataire aura apportées au bien immobilier. La résiliation du bail par les parties avant le terme prévu, conduit à l’application de la clause d’accession mentionnée dans le bail.

[do_widget id=custom_html-2]