Si les français savent que le taux d’intérêt demandé par les banques est un critère pour trouver la meilleure proposition, un doute subsiste toujours quant au fait de pouvoir devenir propriétaire avec un seul salaire. Réponse.
Un seul salaire suffit-il pour devenir propriétaire ?
La question peut se décortiquer de plusieurs manières : de quel salaire parle-t-on : est-il issu d’un contrat stable ou non, les revenus sont-ils importants mais également, comment le futur propriétaire gère-t-il, tous les mois, l’argent qu’il reçoit pour son travail ?
Car c’est bien tout cela que regarde la banque, quand une personne vient demander un crédit immobilier. Il est évident qu’une personne ayant signé un CDI à temps plein a plus de chance de convaincre une banque.
Mais il faudra aussi qu’elle prouve que le montant de ses ressources parvient non seulement à payer les charges fixes habituelles, mais aussi que le taux d’endettement lui permettra de rajouter la mensualité du prêt, pendant de longues années.
Alors, quand on lit ces lignes, il est facile de comprendre que oui, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire. Mais est-ce que cela ouvrira les portes de tous les établissements bancaires, c’est une autre histoire et c’est justement là que le futur contractant du prêt peut réellement devenir acteur de sa demande de prêt immobilier.
Offre de crédit immobilier : comment trouver la meilleure proposition ?
Il est d’abord primordial, afin de ne pas se bercer d’illusions, de procéder à une simulation de son projet immobilier. Des outils gratuits permettent de le faire. La réponse donnée n’est jamais formelle, mais sert d’indication pour pouvoir pousser les démarches plus avant ou les stopper.
La personne qui veut devenir propriétaire doit aussi garder en tête que les banques, même si elles semblent présenter toutes les mêmes produits, ne le font pas aux mêmes conditions. Chacune a ses spécificités et sa politique interne en termes de critères de choix mais aussi de gestion du risque.
Alors que certaines fermeront la porte sans hésiter aux personnes ayant un seul salaire, d’autres voudront pousser plus loin leur étude. Le fait d’avoir un apport peut être un vrai plus pour convaincre, si l’on a une bonne gestion de son budget par ailleurs.
Une réponse négative ne signifie donc pas forcément la fin du projet, mais simplement que la banque ne croit pas au dossier, au regard de ses critères internes.
Cette recherche pour trouver une banque qui accepte le dossier mais aussi celle relative au meilleur taux pouvant être laborieuses, les français ont tendance à les déléguer à un courtier en crédit immobilier.
Faire appel à lui, dès le départ, permet d’avoir l’assurance que son projet est viable. Comme le courtier est un expert de la finance, il ne va pas donner de l’espoir s’il pense que le dossier ne convaincra aucune banque. Par contre, dans le cas contraire, il fera tout son possible pour trouver la meilleure banque, avec le taux le plus bas.
[do_widget id=custom_html-2]