Pour des raisons pratiques, le garage se situe généralement accolé à la maison, avec un accès direct. Evidemment, cette pièce qui sert d’abri aux voitures, mais parfois aussi d’endroit pour bricoler et stocker des affaires peut représenter une faille idéale que vont utiliser les cambrioleurs pour dérober des objets de valeur et entrer dans la maison.
Au regard de l’assurance, dans ce cas, comment être certain d’être remboursé ? Le choix de sa porte de garage joue un rôle très important.
Choisir sa porte de garage pour répondre aux critères de l’assurance
Les portes de garage sont généralement équipées d’un verrou, mais cela n’est pas suffisant pour l’assurance qui demandera à ce que cet ouvrant soit muni d’un système anti-relevage. N’ayant pas de prise sur la porte, les personnes mal intentionnées n’arrivent pas à la forcer. On trouve souvent ce type de dispositif de sécurité sur les portes sectionnelles qui s’ouvrent vers le plafond et les portes enroulables. Ce n’est pourtant pas une obligation et il faut donc le demander lors de la commande. Si l’on prend un autre type de porte qui ne comprend pas ce système, la serrure multipoints est préconisée. D’autres dispositifs sécuritaires peuvent être demandés, notamment sur les modèles basculants (moins onéreux), comme les pennes clics latéraux ou encore un verrouillage du moteur. La serrure sera alors une 5 points, pour limiter autant que faire se peut les intrusions. En termes de sécurité cependant, il ne faut pas penser uniquement aux cambriolages, mais aussi aux risques pour les personnes. Une porte qui est motorisée peut continuer sa course si elle ne détecte pas les obstacles ; ce qui peut être dangereux pour les enfants, les animaux ou même le propriétaire et sa voiture. La présence de cellules photovoltaïques ; comme sur les portails ; peut être la solution, pour que cela n’arrive pas.
Pourquoi choisir une bonne porte de garage ?
Outre ces problèmes de sécurité, il ne faut pas pour autant, sous-estimer d’autres critères de choix pour prendre la meilleure porte de garage. Celle-ci doit apporter un bon niveau d’isolation, ce qui est tout à fait possible avec certains modèles qui intègrent un isolant. Cela n’empêche cependant pas d’isoler le reste de la pièce, car seulement une porte isolée ne peut pas apporter du confort. Même si l’on a fait installer une source lumineuse dans son garage pour pouvoir entrer et sortir de son véhicule, mais aussi bricoler, il est évident que chaque propriétaire entend limiter ses consommations énergétiques, dans le but de réaliser des économies. Il ne sera pas nécessaire en journée d’allumer le plafonnier si par ailleurs, la porte de garage comporte un ou plusieurs fenêtres ou hublots. Mieux vaut les mettre en partie haute et en choisir plusieurs de petite taille qu’une grande qui pourrait permettre le passage d’un être humain. Le fait de faire installer un portillon semble une bonne idée pour ne pas solliciter toujours les mécanismes, mais cette autre porte doit alors aussi être équipée d’une bonne serrure, pour pouvoir compter sur l’assurance en cas de problème.