L’obtention d’une réponse favorable pour une demande de prêt immobilier est source d’inquiétude pour les personnes qui veulent devenir propriétaires : l’absence d’apport personnel peut-elle être un frein à l’achat ?
L’apport personnel est-il obligatoire quand on veut acheter un bien immobilier ?
Certaines personnes seront formelles à cet égard : il est obligatoire d’avoir un apport personnel quand on veut obtenir un crédit immobilier. D’autres tempéreront ces affirmations. Où se situe la vérité ?
Faisons d’abord un point sur ce qu’est un apport personnel et son rôle dans le prêt immobilier. Dans le but d’acheter un bien, les futurs propriétaires, peuvent mettre de l’argent de côté, pour aider à financer leur maison ou leur appartement.
Les banques voient ce geste d’un très bon œil pour plusieurs raisons. Cela prouve la capacité à épargner, dans un premier temps, ce qui indique que le projet est mûri.
Enfin, en fonction du montant, l’apport personnel commence déjà à payer certains frais qui sont relatifs à l’acquisition d’un bien. Cela peut être les frais de dossier ; demandés par la banque ; les frais de notaire dont le montant varie en fonction du bien (neuf ou ancien) ou encore, s’il est important, il commence à rembourser le prêt en lui-même.
10, 20 ou 30% du montant du prêt : quel est l’apport idéal ? En fait, cela dépend des banques et certaines, même si cela se raréfie, n’en exigent pas pour les prêts immobiliers.
Comment trouver un établissement bancaire qui ne demande pas d’apport ?
Des banques qui ne demandent pas d’apport personnel, cela existe. Et heureusement pour les français qui ; bien que très bons gestionnaires ; ne peuvent pas mettre d’argent de côté pour leur projet immobilier.
Par contre, les banques qui ne demandent pas d’apport ne sont pas majoritaires. Il faut pour les trouver, effectuer un comparatif ou demander l’aide d’un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel permet de gagner du temps dans la recherche car il connait les caractéristiques de chaque banque et quels profils il peut leur envoyer, pour un prêt. Il sait donc quelles banques ne demandent pas d’apport personnel pour ce type de prêt et quelles sont celles susceptibles d’accorder de l’intérêt pour la demande qui leur sera faite.
Il est évident que si ces banques font un geste envers leurs clients (ou futurs clients), le dossier de demande de crédit immobilier doit être très bon. Pas question d’enchainer les retards de paiement, les découverts, pour obtenir une réponse positive.
Une situation stable (CDI à temps plein) est préconisée, mais elle doit également s’assortir d’un niveau d’endettement loin des 33% maximum requis. La banque désirera certainement minimiser les risques et ne se contentera pas de l’assurance emprunteur qui protège plutôt le souscripteur de prêt.
Passer par un organisme de cautionnement, poser une hypothèque ou encore opter pour le Privilège de Prêteur de Deniers sur le bien immobilier à acheter sera certainement un passage obligé pour un prêt accordé sans apport personnel.
[do_widget id=custom_html-2]