Trucs et astuces pour bien faire ses cartons de déménagement

T

Dans le cadre d’un déménagement, la tâche la plus contraignante consiste à faire ses cartons de déménagement. Cette étape est pourtant indispensable et il est nécessaire de bien s’organiser pour être prêt le jour du déménagement. En passant par les services d’un déménageur spécialisé, les cartons et matériels d’emballage sont fournis en fonction de la formule choisie. Sinon, il faudra trouver des cartons et faire l’emballage et le déballage soi-même.

Quand faire ses cartons ?

Pour échapper au stress, il convient de commencer le rangement de ses cartons le plus tôt possible, de préférence 1 mois avant la date du déménagement. En s’y prenant tôt, il est plus aisé de faire le point sur ce dont on a réellement besoin et ce dont on ne veut plus. Faire le tri aidera à éviter d’emménager des objets qui continueront à rester dans les cartons dans le nouveau logement. Il n’est pas forcément recommandé de s’y prendre 2 ou 3 mois avant la date butoir, car il se peut que certains objets servent encore au quotidien, ce qui nécessitera de tout déballer pour les récupérer. Il est recommandé de commencer par les pièces qui sont peu utilisées comme la cave, le grenier ou le garage avant de s’attaquer aux autres espaces de la maison. Après la réalisation des cartons, il faudra les entreposer dans des endroits où ils gêneront le moins.

Comment faire ses cartons de déménagement ?

Un des principaux conseils pour faire ses cartons de déménagement implique de préparer le matériel nécessaire comme l’adhésif pour monter ou fermer les cartons, les stylos-feutres et étiquettes pour préciser le contenu des cartons et le papier-bulle pour protéger le matériel fragile. Concernant les objets fragiles tels que la vaisselle, les bouteilles ou la décoration, ils doivent être sécurisés dans des cartons adaptés. Pour les liquides, il faut les emballer dans des sacs hermétiques pour qu’ils n’abîment pas les cartons.

Il est nécessaire d’adapter les contenants selon le type d’objets. Les gros cartons serviront aux objets volumineux tandis que les petits sont pour ce qui est fragile. Les grands sacs sont pour objets mous comme les textiles. Les vieilles couvertures protégeront les matériels fragiles. Il peut aussi être nécessaire de recourir à des caisses plastiques rigides afin de ranger les outils, bocaux ou conserves.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien s’occuper de certains objets. La friteuse doit être vidée. Le micro-onde et le four doivent être correctement scotchés et recouverts d’une couverture. Pour la machine à laver, le tuyau est à vider et le tambour est à bloquer. 24 heures avant, il faudra également vider et décongeler le réfrigérateur et le congélateur.

À noter que pour le stockage de certains cartons dans un lieu sécurisé sans perdre l’espace disponible dans le logement, il est préconisé de louer un garde-meuble.

Trouver ses cartons de déménagement

Les cartons de déménagement se trouvent facilement dans les commerces de proximité, sur internet, dans le commerce de fourniture ou dans les magasins de bricolage. Pour ne pas les acheter ou du moins, les payer à bas prix, il est conseillé d’aller dans les commerces de vente de vins et de spiritueux afin de récupérer les petits cartons. Les boutiques qui vendent de la vaisselle et de la décoration peuvent aussi en disposer. Sinon, certains commerçants comme les grandes surfaces ou les surgelés en fournissent également à leurs clients. Dans les commerces recevant des objets volumineux comme des meubles, il est possible de trouver de gros cartons gratuitement ou moyennant moindre coût. Ceux qui ont des livraisons à domicile doivent conserver les cartons. Une autre astuce est de demander à son entourage si éventuellement il n’y aurait pas quelques cartons qui traînent.